Site internet du député de la 2e circonscription de la Haute-Garonne, Jean-Luc LAGLEIZE
- ÉDITO -
 
Un mois de février qui rime avec mobilités !
 
Si l’année 2018 a démarré sur les chapeaux de roues, elle se poursuit sous le signe des mobilités et des transports. Ces secteurs allant connaître des évolutions majeures dans les prochaines années, je me suis attaché à traiter l’ensemble des modes de transport de manière globale.
 
Concernant le transport ferroviaire, j’ai poursuivi mon travail et mes prises de position en faveur de la Ligne à Grande Vitesse Toulouse-Bordeaux, j’ai interrogé les dirigeants d’ALSTOM sur les enjeux du rapprochement de leurs activités ferroviaires avec SIEMENS et j’ai pris note du rapport de Jean-Cyril SPINETTA sur l’avenir et la refondation du système ferroviaire français.
Autre dossier «fil rouge» : j’ai rencontré les dirigeants et les élus membres du Conseil de surveillance de l’Aéroport de Toulouse, ainsi que l’ensemble des collectivités locales, afin d’échanger sur les différentes actions et les positions face à l’actionnaire privé de l’aéroport.
Une éclaircie se dessine, le gouvernement ayant renoncé à céder ses parts à l’actionnaire chinois.
 
J’ai également porté d’autres enjeux locaux, en questionnant le Gouvernement sur le « petit péage » de L’Union.
J’ai obtenu de la Ministre des Transports, l’organisation d’une table ronde autour du Préfet réunissant les parties concernées. Une avancée de taille pour évaluer les impacts de la suppression du péage de L’Union, et peut-être de celui de Toulouse.
J’ai aussi interrogé le Gouvernement sur ses ambitions en matière de sécurité routière, afin de réduire l’accidentologie et la mortalité en deux-roues motorisés qui est repartie en forte hausse en 2017, avec près de 800 décès en Haute-Garonne sur les 3 700 comptabilisés en France. J’ai également alerté l’exécutif sur le manque de compréhension de l’abaissement de la vitesse à 80 km/h sur nos routes.
Plus globalement, concernant le transport routier, j’ai pu dialoguer avec les dirigeants de RENAULT et de TOYOTA sur les défis que l’industrie automobile doit relever pour améliorer la mobilité quotidienne des Français et révolutionner nos villes et nos territoires : voitures électriques, bornes de recharge, véhicules autonomes, autopartage, etc.
Je conclus en vous disant l’honneur d’avoir été nommé co-Président du groupe d’études parlementaire « Secteur aéronautique et spatial», que j’entends animer pour mettre en valeur ces industries majeures pour notre pays, et plus particulièrement pour notre région.
 
 
Jean-Luc LAGLEIZE
Député de la Haute-Garonne
 
- À L'ASSEMBLÉE -
 
QUESTION ORALE AU GOUVERNEMENT AU SUJET DU PETIT PÉAGE DE L’UNION
 
 
Question sur la politique nationale du logement à l'Assemblée
Le Parlement a pour rôle de contrôler le Gouvernement par des moyens d’information et d’investigation et par la mise en jeu de sa responsabilité.Cette mission réaffirmée par la révision constitutionnelle de juillet 2008 (art. 24), prévoit l’utilisation de plusieurs procédures d’information, dont celle des questions au Gouvernement, télévisées, sur l’actualité. Dans ce cadre, j’ai interrogé Brune POIRSON, secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, sur le «petit péage» de L’Union.
 
 
 
 
QUESTION ORALE AU GOUVERNEMENT SUR LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE
 
 
Audition de Carlos GHOSN, président-directeur général de Renault à l'Assemblée Nationale
Durant la dernière semaine de contrôle de l’action du Gouvernement, l’Assemblée nationale a décidé d’interroger le Gouvernement sur la politique nationale en matière de sécurité routière et d’aménagement des infrastructures de transport. J’ai, à cette occasion, interpellé Sébastien LECORNU, secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire.
 
 
 
 
GROUPE D’ÉTUDES « SECTEUR AÉRONAUTIQUE ET SPATIAL »
 
 
Audition de Carlos GHOSN, président-directeur général de Renault à l'Assemblée Nationale
J’ai été nommé récemment co-Président du groupe d’études « Secteur aéronautique et spatial » à l’Assemblée nationale. Ce groupe d’études, qui compte actuellement une trentaine de membres, aura pour vocation à étudier durant toute la législature, le développement des filières aéronautique et spatiale en France dans l’ensemble de leurs composantes : de la recherche et développement à l’emploi et l’apprentissage, en passant par l’innovation et la coopération européenne et internationale.
 
 
 
- DANS NOTRE CIRCONSCRIPTION -
 
BORDEROUGE : RENCONTRE AVEC UN COLLECTIF D’HABITANTS POUR LA SÉCURITÉ DU QUARTIER
 
 
Audition de Carlos GHOSN, président-directeur général de Renault à l'Assemblée Nationale
Le 20 janvier 2018 je suis allé à la rencontre d’un collectif d’habitants de Borderouge, place de la Maourine à Toulouse, suite au grave incendie de décembre dans les sous-sols de la résidence Néapolis.
Une pétition rassemblant mille signatures pour la sécurité à Borderouge a été organisée. J’ai soutenu leur action qui se veut constructive autour de la défense des atouts de ce nouveau quartier toulousain.
 
 
 
 
AÉROPORT TOULOUSE-BLAGNAC : DANS LES COULISSES D’UNE MARCHE ARRIÈRE INATTENDUE
 
 
Audition de Carlos GHOSN, président-directeur général de Renault à l'Assemblée Nationale
En dépit des engagements pris en décembre 2014 auprès du consortium chinois qui venait alors d’acquérir 49,9 % des parts de l’aéroport de Toulouse-Blagnac, le Gouvernement va conserver son reliquat capitalistique de 10,1 % et restera finalement actionnaire de la plateforme aéroportuaire. J’avais interrogé fin octobre 2017 le ministre de l’Economie, Bruno LE MAIRE, qui avait pourtant prétendu le contraire, ou presque, en ne voyant alors aucune raison objective de ne pas aller au bout du processus de privatisation avec l’investisseur chinois !
 
 
 
 
ACCUEIL DE LAURA FLESSEL, MINISTRE DES SPORTS
 
 
Audition de Carlos GHOSN, président-directeur général de Renault à l'Assemblée Nationale
Laura FLESSEL, ministre des Sports, a été accueillie dans la célèbre salle des Illustres du Capitole le jeudi 1er février 2018, par Jean-Luc MOUDENC, maire de Toulouse, dans le cadre de la cérémonie nationale de remise du label «Ville Active & Sportive».
 
 
 
 
PERMANENCE DE JEAN-LUC LAGLEIZE
2, rue du Moulin Bayard - 31000 TOULOUSE
Tél : 05 61 46 53 56
contact@jeanluclagleize.fr
jeanluclagleize.fr
     
 
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2018 Jean-Luc Lagleize